l'habillage du kimono


   Le kimono (着物) est le vêtement traditionnel japonais. Il est le plus souvent fabriqué en soie.
 La forme du kimono est carrée car on garde la forme du tissu: on ne coupe pas de ligne ronde dans le but d'assortir le tissu à la ligne de corps, comme on le fait pour les vêtements occidentaux. Ce sont les techniques d'habillement du kimono (technique du kitsuké: 着付け) qui permettent l'ajustement du tissu carré au corps. Par exemple, il faut savoir bien coller le tissu carré au corps et aussi savoir aménager un espace entre le tissu et la nuque.

 Pour mettre un kimono, on fait appel à un spécialiste: un kitsukeshi (着付け師). Actuellement, la plupart des Japonais ne savent pas s'habiller eux-mêmes en kimono. Autrefois c'est le kimono qui permettait de faire la différence entre la geisha (courtisane) et la prostituée. La geisha a un kitsukeshi pour l'habiller - le nœud du kimono est porté dans le dos. La prostituée de la rue, elle, a un nœud sur le ventre car elle s'habille elle-même.

  Il faut beaucoup pratiquer. Les gestes, lorsqu'on revêt un kimono, sont empreints de l'esprit japonais: ils exigent calme et spiritualité, comme dans la cérémonie du thé et dans les arts martiaux. C'est un peu comme faire des origami sur un corps. Il faut bouger calmement, avec des petits pas. Et cela calme aussi l'esprit. Cela constituait autrefois un élément essentiel de toute bonne éducation.

  Actuellement au Japon, on a l'occasion de mettre un kimono pour la naissance, et quand la personne atteint l'âge de 3 ans, de 5 ans, de 7 ans, de 13 ans, de 20 ans, afin de fêter la croissance de l'enfant. C'est aussi l'occasion de prendre une photo-souvenir. Il en est de même pour le nouvel an, pour la fête du temple, pour un feu d'artifice, enfin pour les cérémonies de mariage, du thé, et  d'enterrement (kimono noir), etc.



                                                            kitsuké  着 付け
                                 
 
mettre le jyuban (sous-vêtement)
mettre le kimono



                                    
ajuster le kimono au corps

mettre le obi (ceinture)

après deux tours, faire un nœud temporaire

mesure de longueur pour le nœud

faire le nœud dans le dos

face
dos